Accueil / Découvrir / Montolieu est une parenthèse hors du temps

Montolieu est une parenthèse hors du temps

Montolieu est une parenthèse hors du temps où les livres se comptent par milliers dans un cadre bucolique.

Une quinzaine de bouquinistes, des artistes et artisans d’arts, un musée, une collection d’art brut et d’art singulier et de nombreuses boutiques et restaurants vous accueillent toute l’année pour des moments d’évasion.

Le village du livre

Mais comment ce petit paradis du livre s’est-il installé ? Rien ne serait arrivé sans l’enthousiasme et la volonté de Michel Braibant, relieur à Carcassonne, à l’origine du projet. Suivant l’exemple d’autres villages du livre en Europe, Montolieu accueille ses premiers bouquinistes en 1989.

Cela fait maintenant plus d’un quart de siècle que Montolieu est le village du livre avec ses nombreuses librairies de livres anciens et d’occasion et son musée qui met en valeur les différents métiers du livre.

Les salons du Livre de Montolieu

Le grand rendez-vous annuel est le Salon du livre ancien et d’occasion qui se tient tous les week-ends de Pâques. C’est l’occasion de dénicher tout type de livres : du livre d’occasion à petit prix, en passant par le livre épuisé, jusqu’au livre rare qui fait le bonheur du bibliophile le plus exigeant.

Ensuite, le dernier week-end de juin, le salon du Livre des Auteurs Indépendants accueille plus de trente auteurs de roman, de poésie, de théâtre, de roman jeunesse.

Enfin, le dernier week-end d’octobre, le festival de la bande dessinée de Montolieu accueille chaque année une quinzaine d’auteurs de BD, des éditeurs, des libraires spécialistes du genre et des expositions.

Les ateliers d’Art

Il y a les libraires, il y a le musée et il y a les artistes et créateurs d’art qui font le charme du village où les ateliers d’art et les lieux d’exposition sont à découvrir.

Le pôle culturel et la collection Cérès Franco

Le pôle culturel de la Manufacture, située dans l’ancienne usine de draps, regroupe de nombreux artistes permanents et des artistes invités, qui viennent exposer leurs œuvres pour notre plus grand bonheur dans un cadre magnifique.

La collection Cérès Franco, de renommée internationale, constituée d’un ensemble exceptionnel de plus de 1 700 œuvres de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle, est installée dans l’ancienne coopérative viticole, transformée en 2008 en centre d’art.

Les festivals d’art de Montolieu

Deux évènements viennent ponctuer la saison artistique : les journées mondiales de l’Art à Montolieu en avril où les artistes du village se mobilisent et exposent dans leurs ateliers; et le festival d’art contemporain Aude Aux Arts en août.

Et puis, il y a les nombreuses boutiques d’artisans d’art et de créateurs : potier, orfèvre, décoratrice, bijoutier…

Après avoir parcouru les librairies, découvert le musée, s’être émerveillé devant les œuvres des artistes du village et de la collection Cérès Franco, vous pouvez allez vous rafraîchir les idées avec un petit verre en terrasse ! Le temps d’une escapade, d’un pique-nique en famille ou entre amis, Montolieu vous invite dans sa parenthèse enchantée.

Notre sélection de moments à vivre à Montolieu

Top